Le Blog de Sunny et Coquillette

Le Blog de Sunny et Coquillette

The Life of Chuck, Stephen King

Copie de Beige et Vert Vintage Moderne Badge Hôtels et Voyage Logo
life of chuck b

 

Livre lu en anglais.

 

Attention spoilers ! (mais allez lire le livre!)

 

« Everything you see. Everything you know. The world, Chucky. Planes in the sky, manhole covers in the street. Every year you live, that world inside your head will get bigger and brighter, more detailed and complex. Do you understand ? »

 

Alors comment parler de ce livre ? C'est l'histoire de Chuck. Chuck qui meurt avec tout l'univers qui s'est développé en lui au cours de sa vie. Car quand un humain meurt, c'est tout un univers qui meurt avec lui. C'est l'histoire de Chuck, Chuck qui vit alors qu'il sait qu'il va mourir.

 

Le premier acte se concentre sur l'univers qui se meurt et toutes les personnes qui sont sur le point de disparaître avec celui-ci. On assiste à leurs réactions et leurs sentiments face à cette fin qu'ils ne peuvent éviter. Il y a aussi des passages sur la fin de vie puis la mort de Chuck.

 

Le second acte, c'est Chuck qui vit alors qu'il sait qu'il va mourir. Il s'arrête, écoute de la musique, il ne sait pas pourquoi. Mais il le fait. Il s'arrête, danse sur cette musique, il ne sait pas pourquoi. Mais il le fait, il sait qu'il va mourir alors il a choisi de vivre.

 

Le troisième acte est celui de son enfance. Ses parents qui sont morts alors qu'il était tout jeune et qu'il n'a même pas pu connaître sa petite sœur. Sa grand-mère qui lui a appris à danser. De son grand-père qui buvait parfois un peu trop pour oublier. De cette porte mystérieuse qui lui était interdit d'ouvrir. De cette attente. Attente de quoi ? Et puis de cette porte qu'il finit tout de même par ouvrir pour y découvrir sa terrible vérité.

 

Ce livre est magnifique, je ne savais même pas quelle citation choisir. C'est une ode à la vie, c'est une déclaration de ô combien on est petit et ô combien on est multitude. On prend le deuil à l'envers pour profiter de chaque moment précieux avant la mort inévitable. Allez le lire ! 

 

Et merci Chuck pour ces 39 ans !



18/07/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres