Le Blog de Sunny et Coquillette

Le Blog de Sunny et Coquillette

Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit, Mark Haddon

Copie de Beige et Vert Vintage Moderne Badge Hôtels et Voyage Logo
tciotditnt

J'ai lu ce roman anglais, il y a 10 ans.

 

Christopher John Francis Boone connaît tous les pays du monde et leurs capitales ainsi que tous les nombres premiers jusqu'à 7 057. Il s'entend bien avec les animaux mais ne comprend pas les émotions humaines. Il ne supporte pas d'être touché. Et il déteste la couleur jaune.

 

Bien que doté d'un cerveau superbement logique, pour Christopher, âgé de quinze ans, les interactions quotidiennes n'ont que peu de sens. Il vit de modèles, de règles et d’un diagramme gardé dans sa poche.

Puis un jour, le chien d'un voisin, Wellington, est tué. Et son univers soigneusement constructif est menacé. Christopher se lance dans la résolution du meurtre à la manière de son détective préféré, Sherlock Holmes.

Ce qui suit constitue un roman drôle, poignant et fascinant dans son portrait d'une personne dont la malédiction et la bénédiction sont un esprit qui perçoit le monde de manière entièrement littérale.

 

L'histoire avait tout pour me plaire. Un mystère promettant beaucoup de suspense et un personnage intéressant qui tente de s'intégrer dans la société.

 

Très vite, on est happé par le récit de ce petit garçon attachant. Il nous entraîne avec lui dans son quotidien plein d'émotion et d'humour. Ce petit garçon autiste appréhende notre monde avec beaucoup de sérieux et de naïveté. Il essaie de comprendre le monde et les gens qui l'entourent, donnant parfois lieu à des scènes cocasses mais nous donnant aussi envie de réfléchir à notre société.

 

La découverte du chien par Christopher arrive rapidement. À partir de là, l'histoire s'emballe. Le petit garçon tente alors de comprendre et de trouver qui peut tuer un chien. Il sera aidé par Siobhan, un personnage sympathique et rassurant.

 

Le récit est construit pour les jeunes lecteurs, ce qui rythme bien l'histoire. On avance très vite et les images et croquis qui ponctuent ce livre sont très appréciables. Ce livre peut, je pense, combattre de nombreux clichés sur l'autisme.

 

En bref pour les jeunes lecteurs, foncez !

 



29/05/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres