Des gens bien, Caroline Michel
Joshua a neuf ans et toujours pas de parents, ou du moins il n'en a plus. Ses précédents parents l'on rendu. Il va pour la première fois participer à un défilé pour tenter de séduire ses futurs parents.
Dans le système infernal du "rehoming" américain, on suis Joshua, ses compagnons d'infortune, les parents capricieux et indécis et tout les adultes compliqués et maladroits. Ils cherchent tous, enfants et adultes, à travers l'adoption l'éradication de leurs problèmes et l'accès à une vie meilleure, faite de rire et d'amour.
On entre dans les pensées de chaque protagonistes qui nous partage ses désirs, ses émotions, ses hésitations, ses blessures...
Malgré l'horreur des actions des adultes on comprend comment embarqués dans le système du "rehoming", ils pensent agir pour le mieux et sans conséquence pour les enfants, car à près tout si c'est permis, c'est que ça ne fait pas de mal, non?
Et puis il y a les enfants qui subissent ce système inhumain qui espère toujours trouver LES parents qui ne les abandonneront jamais, qui se calque aux désirs des adultes en espérant qu'en collant à tous leurs idéaux ils pourront rester, ils pourront être aimé.
La plume de l'autrice est douce et agréable. On plonge facilement dans les histoires de ces personnages et on ne lâche pas le roman jusqu'à la dernière page.
Cette lecture est agréable et je la conseille pour tous ceux qui aiment les personnages aux psychologies bien construites.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres