La Zone d'intérêt
Film vu vosfr
Dans ce film, on suit le quotidien d'une famille allemande. Papa, maman, deux fils, deux petites filles, un bébé et un chien. Il y a des jeux, des disputes entre frère et sœurs, un chien qui joue, des discussions parentales nocturnes. La maison est magnifique, de belles chambres d'enfants, un jardin fleuri, une piscine. Et pour aider à gérer tout cela des domestiques. Ça fait rêver, non ?
Mais le quotidien de cette famille cache l'horrible banalité que vivaient les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Car à quelques mètres de leur paradis, derrière un mur, se cache l'enfer. Auschwitz. D'ailleurs si on tend un tant soit peu l'oreille, on entend les cris des SS, les hurlements des détenus, les coups de feu. Et on voit, on sent la fumée des corps brûlés.
Et puis on voit l'adolescent de la famille jouait avec des dents, le petit garçon qui joue sans cesse à la guerre, une petite fille qui fait des crises de somnambulisme, un bébé qui pleure sans cesse, un chien qui ne se pose jamais, une grand-mère qui fuit l'horreur qui se passe trop près d'elle et des parents qui ne s'aiment plus. L'horreur qu'ils pensaient avoir contenue derrière le mur les a tous pénétrés.
C'est un film qui raconte peu, mais raconte tout. Tout de l'horreur qui a pu se passer devant des yeux mi-clos. Un film à voir absolument !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres