Jeunes Mères
Vu au cinéma
Dans "jeunes mères" il est question, comme le titre l'indique, de maternité chez des adolescentes. On y suis Perla, Jessica, Julie, Ariane et Naïma qui se croisent dans un centre pour mères adolescentes, alors qu'elles viennent de donner la vie ou sont sur le point de le faire.
On y découvre également l'entourage de ces mamans à travers les accompagnantes qui travaillent au foyer, les familles des jeunes filles et, quand il y a, les pères des enfants.
On y rencontre des mamans en construction, plus vraiment enfant mais pas non plus adulte. On perçoit le lien qui se forme ou pas entre le bébé et la maman.
A travers ce film on est confronté au déterminisme social sous une forme presque documentaire. On se questionne sur ce que l'on transmet, de qui on le transmet, à qui, comment, pourquoi ?
Je suis restée trèèèès longtemps hermétique à ce qui se passait devant mes yeux, je me percevais les drames qui se déroulaient à l'écran mais tout s'enchaînait sans m'emporter. On passait d'une situation à une autre sans s'arrêter et j'étais noyée sous le flot d'émotions que l'on me proposait sans que l'on s'y attarde. Et puis est venue la scène de fin... qui pour le coup m'a réellement émue et donne sens à ces questions (au moins une partie) que l'on peut se poser à travers ce long métrage.
Je ne dirais pas qu'il faut voir ce film pour cette fin mais presque !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres