La chambre de Mariana
Vu au cinéma en version originale
Hugo, petit garçon juif de 12 ans fuit avec sa mère qui le cache chez son amie Mariana. Mariana est une prostituée. Hugo va vivre, des mois, caché dans le placard de sa chambre.
Dans ce film, on est traîner entre le réel de ce petit garçon et son imaginaire qui lui permet d'y échapper. On navigue entre ses incompréhensions tout en prenant conscience qu'il comprend peut-être plus qu'on ne le pense. On est projeté entre amour sincère et amour obscène sans jamais savoir où placer le curseur jusqu'à ce que le curseur nous impose son choix. On rencontre une galerie de personnages tantôt ignobles, tantôt bienveillants, aussi complexes que peuvent l'être, les êtres humains. On est donc confronté à l'humain dans ce qu'il y a de plus inhumain avec les horreurs du XXéme siècle et dans ce qu'il y a de bon mais cassé, qui fait de son mieux avec ce qu'il a.
Ce film est adapté d'un livre que je n'ai pas lu. Malgré ma méconnaissance de l'ouvrage je recommande sa lecture en devinant sa construction à travers le film.
Les acteurs sont magistraux ! Ce film est absolument bouleversant. Je recommande vivement de foncer voir ce film !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres