La Petite Maison dans la Prairie Livre 1, Laura Ingalls Wilder
« Laura comprenait ce qu'il voulait dire. Elle aimait cet endroit, elle aussi. Elle aimait l'immensité du ciel, les vents, les plaines dont on ne voyait pas la fin. Tout y était neuf, propre, démesuré, splendide. »
Laura et sa famille s'intallent dans l'Ouest Américain, en Terre Indienne, après que Charles, le père, ait entendu que le gouvernement ordonnait aux indiens de s'intaller plus au Sud.
On suit donc l'installation de cette famille, les Ingalls. Charles et ses voisins construisent le foyer. Caroline, la mère, s'occupe des travaux domestiques. On accompagne Laura, sa grande sœur, Marie et sa petite sœur Carrie dans leur quotidien.
Ils vont rencontrer plusieurs peripéties : santé, climat, animaux sauvages... Et on se guider volontiers dans celles-ci.
La plume est belle et facile à lire, je tiens cependant à préciser que j'ai lu une version traduite en français.
Bien que rédigée par Laura Ingalls Wilder elle-même, le récit est bizarement à la troisième personne ce qui est un peu perturbant au début mais qui très vite ne devient plus gênant. On adopte le point de vue de Laura donc, une petite fille de 3 ans au début du roman. C'est une petite fille sage bien qu'évidemment mais on sent malgrè tout l'enfant de trois ans qui existe derrière cette surface (« Peut-être Marie se sentait-elle, en son for intérieur, douce et gentille, mais, ce n'était pas le cas pour Laura. Une fois, elle jeta un coup d'oeil à Marie et eut envie de lui donner une tape »).
Il y a dans ce livre un racisme, à l'encontre des peuples amérindiens, très présent chez les personnages, à recontextualiser avec l'époque, les années 1870 (« Le Ciel nous est témoin que ces gens-là ne feraient rien tout seuls de ce pays ! Ils ne savent qu'y rôder, comme des bêtes sauvages. »)
C'est un récit tout doux sans aucun moment insurmontable. Et c'est bien normal ! Même s'il s'agit d'un récit autobiographique, c'est avant tout un livre jeunesse car je cite Laura Ingalls Wilder « Je n'ai dit que la vérité mais pas toute la vérité. Je voudrais raconter certaines histoires mais cela n'aurait pas été raisonnable de les mettre dans un livre pour enfants même si je les ai moi-même vécues étant enfant. »
Pour conclure, je dirais que je suis heureuse de découvrir cette histoire même si tardivement. Et je serai ravie de lire les sept autres tomes de la saga et également de visionner la série. Mais pas tous à la suite, j'ai quand même besoin d'un peu plus d'action de temps en temps !
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres