Judas, Astrid Holleeder
Ceci est une histoire vrai!
« Pendant ce temps, je continuais à faire ce que j'avais toujours fait pour ma famille : protéger de s colère ceux qui ne répondaient pas aux exigences de Wim »
A chaque page, on constate le calvaire d'Astrid.
Dès l'enfance avec un père ultra violent qui donne des coups à chacun de ses quatre enfants et à son épouse. Ce père qui faisait en sorte que frère et sœur deviennent ennemis.
Une enfance marquée par la pauvreté aussi. Ils ont pu vivre dans des logements non adaptés et non adaptés à une famille de six.
Puis vient la deuxième phase d'horreur. Quand son frère aîné, Wim prend en otage Freddy Heineken (oui, c'était le gérant de la bière Heineken), il devient alors un bourreau pour sa famille.
A l'image de son père, il est violent et contrôlant. Chacun de ses frères et sœurs ainsi que sa mère doivent lui obéir sans protester. Ils sont mêlés contre leur gré à à des actions criminelles. Et ils obéissent par peur, car la sanction peut être la mort.
Jusqu'au jour où née une graine de révolte chez Astrid qui commence à penser que témoigner contre son frère peut être une bonne idée. Et elle décide de se lancer risquant ainsi sa vie.
J'ai trouvé ce roman un long, l'histoire est intéressante, les dialogues m'ont beaucoup plu, mais j'ai eu des moments où je voulais sauter des pages ou même arrêter ma lecture. Je comprends que ce qu'elle vivait était redondant, mais ça l'était trop pour moi.
Malgré tout, je n'ai pas passé un moment horrible, j'ai apprécié les dialogues, ils nous font comprendre toute la complexité de la communication dans cette famille, et les dialogues entre Astrid et Wim sont exceptionnel. Il est insupportable et violant et ça transpire la bêtise. La façon dont il pense, donne l'impression qu'il se prend pour Dieu.
On a aussi beaucoup de compassion pour Astrid et Sonja (autre sœur de Wim) et leur maman ainsi que d'autres personnages.
Donc, pour conclure, l'histoire est réellement intéressante, les dialogues sont excellents et on s'attache facilement aux personnages, mais c'était trop long!
A découvrir aussi
- Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit, Mark Haddon
- A retardement, Franck Thilliez
- The Life of Chuck, Stephen King
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres