Alpha
Vu au cinéma
Alpha fille d'une médecin se fait tatouer lors d'une fête alcoolisée. C'est certes un problème, mais il y en a un plus important. Elle ne sait pas si l'aiguille était stérile ou non. Problème encore plus important, elle vit dans un monde où un virus sans remède transforme ses victimes en marbre. Le lien avec le sida est ici évident.
On suit alors la décente aux enfers d'Alpha et de sa maman. Alpha se faisant harcelée car suscitant la peur chez ses camarades de classe et un certain nombre de professeurs. Et la maman d'Alpha qui s'inquiète au sujet de la potentielle infection de sa fille. Et à ce duo s'ajoute Amin, oncle d'Alpha. Cet homme est toxicomane et visiblement malade. La maman d'Alpha veille donc sur deux âmes fragiles, sa fille adolescente et son frère vulnérable.
J'ai trouvé ce film magnifique et ai été émue de nombreuses fois. Les acteurs sont excellents, en particulier l'acteur qui joue Amin et l'actrice qui joue la maman.
Les images sont sublimes. La réalisatrice joue sur deux temporalités, distinctes par leurs couleurs. On peut voir les névroses familiales se transmettre dans un souhait de protection et d'amour. Amour et protection qui sont remis en cause. Peut-on trop aimer jusqu'à détruire sa vie ? Doit-on tout faire pour sauver l'autre contre lui-même ? L'acharnement est-il bénéfique ?
En bref, j'ai adoré ce film ! Il est magnifique foncez le voir !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres